mercredi 22 octobre 2014

Décorer - en s'essayant au tissage...


Un jour, j'ai lu ça sur le blog d'Elise Blaha (ou plutôt d'Elise Blabla comme me dit Pierre). Alors, j'ai jeté un oeil à la multitude d'arbres du jardin et je me suis dit que j'allais essayer aussi (faut pas mourir idiot...).


Bien sûr, tout commence avec une branche. Je lui ai fait subir toutes sortes de supplices pour essayer d'en ôter l'écorce et de la faire ressembler à du bois flotté : je l'ai frottée au tampon à récurer, je l'ai faite tremper dans un grand bac rempli d'eau bouillante additionnée d'eau de javel et j'ai passé un peu de papier de verre. Elle est plutôt lisse mais l'écorce est toujours là : beaucoup d'efforts pour peu de résultat en somme.



Ensuite,  j'ai passé le fil de trame. Un noeud sur une des deux branches et puis c'est parti : je tourne le fil autour de la branche opposée en commençant par passer sous la branche, je fais un tour complet et je repars depuis le dessus de la branche vers l'autre branche que j'attaque du dessous, et ainsi de suite.



J'ai alors commencé le tissage, sous les quolibets de mon époux qui me demandait si je lui fabriquais une nouvelle raquette de tennis.



J'ai pris des couleurs et des restes de laine un peu au hasard, en essayant de faire un assortiment de couleurs plaisant.

J'utilise une grosse aiguille à laine. Je passe sous le fil de trame, puis dessous, puis de nouveau dessus. C'est d'une simplicité absolue. On peut faire des variantes , mais, pour mon coup d'essai, je n'ai pas tenté de fantaisies. On tasse les fils tout simplement à l'aide d'une fourchette au fur et à mesure !

Ma bobo parisienne de soeur a regardé ce week-end d'un air dubitatif l'avancement de mon ouvrage. Devant son mutisme, je lui ai demandé : "est-ce que c'est joli?" Elle m'a dit : "Je ne sais pas. Termine-le."


Le voilà donc terminé. Ca ne sert à rien, on ne peut pas jouer au tennis avec, je ne sais même pas si c'est joli, mais pourtant, je l'aime vraiment bien mon tissage... Et vous? 


1 commentaire:

  1. Je n'aurai pas parié dessus mais là, accroché sur le mur, je le trouve joli ton tissage

    RépondreSupprimer