mercredi 8 avril 2015

Partager - des boutures de Crassulas et de Kalanchoé à adopter à la Bibliothèque !

Les plantes dites "grasses" comme les Crassulas ou les Kalanchoés sont très faciles à multiplier (cf mode opératoire ICI). Comme il faut souvent les "pincer", c'est à dire les tailler en quelque sorte, je me trouve sans cesse avec de potentielles nouvelles plantes. Ne pouvant me résoudre à les jeter, je les pose 2 ou 3 jours sur le buffet, puis finis par les enfoncer dans un peu de substrat. Autant vous dire que, comme ça marche à tous les coups, je suis envahie (notamment) par les crassulas et les kalanchoés !

J'ai décidé de donner tous ces petits bébés à qui voudrait bien les adopter. Une première portée vient d'arriver à la bibliothèque municipale de La Chapelle La Reine. Allez vite chercher le vôtre !



Comment hydrater votre Bébé Vert ?

Comme les pots ne sont pas percés en leur fond et qu'il ne faudrait pas que les plants pourrissent par manque de drainage, j'ai mis quelques billes d'argile dans le fond de chaque pot. Grâce à leur capacité de rétention d'eau, elle permettent de réguler un peu les arrosages : elles absorbent l'eau et la restituent petit à petit au fur et à mesure de l’assèchement du substrat.



Les petits pots sont transparents, il faut donc être prudent lorsqu'on les arrose mais on voit le niveau d'eau que l'on y met. Après une demi-heure, l'eau aura été absorbée par les billes d'argile et répartie dans le substrat. S'il en reste, il conviendra de pencher le petit pot pour évacuer le surplus d'eau et d'en mettre un peu moins la prochaine fois.

Attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau. Il vaut mieux pêcher par manque d'arrosage que par excès, ces Bébés sont très sobres.



Comment conduire votre Bébé Vert pour qu'il devienne beau et fort?

Facile ! Il faut le pincer régulièrement! Rassurez-vous, il ne sentira rien. Il s'agit de couper, avec le bout des ongles, les tiges les plus vigoureuses. Cela provoque une ramification , c'est à dire que deux tiges pousseront , là où il n'y en avait qu'une auparavant. N'hésitez pas à pincer souvent, les crassulas et les kalanchoés en ont besoin pour avoir de l'allure !

Mon Bébé Vert va-t-il devenir grand?

N'ayez pas Peur ! les crassulas ne sont pas des petits cousins des baobabs (même si on en a aussi chez nous et qu'on les gère sans problème, mais je vous raconterai peut-être ça une autre fois...). Ces petites plantes grandissent très doucement et, en intérieur comme nous les gardons chez nous, elles n'excèdent pas quelques dizaines de centimètres. Les crassulas peuvent être conduites en bonsaïs, si elles sont bien ramifiées, elles peuvent s'avérer être de ravissants petits arbres d'intérieur.

Je vous recommande de rempoter votre Bébé Vert dans 6 ou 12 mois, dans un vrai pot avec un trou au fond : la recette du substrat de rempotage ICI.

Mon Bébé Vert est-il sujet aux rhumes?

Eh oui ! Ce sont de petits être fragiles qui ne résistent pas au gel. Il faut donc les garder à l'intérieur ou les laisser vivre dehors uniquement à la belle saison.

Enfin, mon Bébé Vert a-t-il besoin d'un supplément en vitamine D?

Votre Bébé Vert a besoin de lumière. Vous n'êtes pas obligés de le mettre forcément derrière une fenêtre plein sud car il tolère plutôt bien le manque (relatif) de lumière, mais gardez quand même en tête  que son développement et sa vigueur seront à l'aune de l'ensoleillement et de l'arrosage qu'il recevra.

Courrez à la Bibliothèque Municipale de La Chapelle La Reine et demandez vite votre Bébé Vert à Thomas, le Bibliothécaire préféré de mes enfants !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire