mercredi 20 mai 2015

Sortir - Paris : Les Grands Singes à la Grande Galerie de l'Evolution jusqu'en mars 2016

Trop drôle l'Orang-outang !

L'exposition sur les grands singes (cliquez ici pour voir le site de l'expo) à la grande galerie de l'évolution est chouette. Une belle idée de sortie avec vos petits singes domestiques vos enfants.




De très beaux spécimens de nombreuses espèces de singes y sont mis en scène. Les grands singes étant à l'honneur bien sûr.



Un court rappel sur l'évolution des espèces introduit le sujet et c'est parti pour un circuit d'ambiance qui nous fait déambuler dans la forêt tropicale, habitat des grands singes. Des vidéos rythment la visite, rendant la promenade très variée et vivante. On voit les grands singes dans les divers moments de leur vie quotidienne : le repas, le repos, le jeu, etc...

On apprend notamment que la femelle gorille allaite ses petits pendant 8 ans et qu'elle n'aura pas d'autre petit tant que le précédent n'aura pas été sevré. Cela explique pourquoi les grands singes se reproduisent à un faible rythme.

La fin de l'expo est très bien faite avec une mise en perspective de notre responsabilité d'européens consommateurs sur la raréfaction des grands singes sur la planète.

Tous ces objets du quotidien contribuent à la disparition des grands singes de la planète...

... et on nous explique pourquoi.
Le papier et le carton sont produits à partir de pâte à papier. Les arbres qui servent à sa fabrication, comme l'eucalyptus et l'acacia, sont cultivés dans des plantations qui remplacent progressivement la forêt tropicale.

De même, la pâte à tartiner et beaucoup d'autres produits de consommation courante contiennent de l'huile de palme. D'immenses parcelles de forêt tropicale sont brûlées pour installer les plantations des palmiers nécessaires à la production de cette huile.

De petits films expliquent bien au jeune public les problématiques posées par notre mode de consommation.



Les terres rares sont indispensables à la fabrication des téléphones portables et des tablettes. Certaines d'entre elles sont issues des forêts tropicales. Les mines sont exploitées au mépris des populations locales et de la faune, générant pollution et déforestation.


Le pétrole, indispensable bien sûr pour fabriquer le plastique, dont nous usons et abusons, est également très présent dans les zones d'habitation des grands singes. Là encore, cette exploitation peu encadrée génère pollution et déforestation, concourant à la raréfaction des grands singes.

C'est une sensibilisation bien faite, accessible aux enfants et qui intéressera aussi les parents.

Mais le ton n'est pas à donner des leçons, plutôt à sensibiliser le public aux alternatives. Et là, j'ai reconnu dans les alternatives proposées, les mêmes que celles qui nous invitent à préserver notre environnement au sens large : consommer moins, mieux et recycler. Cool ! Les efforts que l'on commence déjà à faire profiteront aussi aux grands singes, alors, on continue !!





En conclusion, une exposition où vous passerez un bon moment, où vous découvrirez comment les grands singes vivent vraiment et une bonne réflexion sur notre mode de vie occidental. En somme, un dimanche intelligent en famille et l'occasion de voir ou revoir la grande galerie de l'évolution, dont l'accès est compris dans le prix du billet de l'exposition.

un chouette dimanche avec Tata !

Toutes les infos pratiques sur le site du Muséum National d'Histoire Naturelle.

D'autres idées de balades avec les enfants en Ile de France :

Forêt de Fontainebleau - Massif des Trois Pignons : sur les traces de l'art rupestre
Forêt de Fontainebleau - Promenade à dos d'ânes dans le Gâtinais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire