dimanche 31 janvier 2016

Sortir - Le Jeu de piste du Grand Méchant Loup #4

La 4ème étape du Jeu de Piste

Le sentier aux petits traits bleus se faisait sinueux : il grimpait, dégringolait, contournait les rochers, nous commandait d'en escalader d'autres, se faufilait entre certains d'entre eux, majestueux, feuilletés, gigantesques. C'était la Brèche de Biéra et la Grande Galerie que nous parcourions.


Enfin, le Cobra fut là, dressé devant nous, dans son écrin minéral.

 

La recherche de la boîte fut assez longue. Il faut croire que Tonton le Grand Méchant Loup l'avait bien cachée ! Mais les enfants finirent par mettre la main dessus !

L'énigme n°4 - groupe vert (9-10 ans).


Un rébus à déchiffrer !

Le site Rebus-O-Matic permet de créer votre rébus en 10 secondes : vous entrez n'importe quelle phrase, vous cliquez sur Abracadabra et voilà !

En voilà la teneur : J'ai caché le butin de la boulangerie sous l'oreiller de petit ours (G K shell oeufs but un deux la boule ange oeufs riz sou l' or haie yeah deux petit ours). Nous voilà bien avancés.... allons voir ce que les petits ont trouvé de leur côté...


L'énigme n°4 - groupe bleu (4-6 ans).

L'équipe bleue a trouvé un labyrinthe. Chacun a le sien, c'est plus sympa !

Il y a des multitudes de labyrinthes à imprimer sur le net, vous pouvez les trier par âge et niveau de difficulté.


Il faut aider petit ours à retrouver sa maison. Et si je regarde bien la photo, sa maison a l'air d'une grotte...


Allons-y ! le trésor nous attend !!

5ème étape : L'arrivée à la grotte du Butin !

La grotte de petit Ours {Grotte Kosciuszko} est un peu plus loin. Il ne fallut pas grand temps à nos valeureux sylvains pour trouver le butin du grand Méchant Loup et c'est là, tout en suçant des bonbons, que tout le monde se blottit dans la grotte pour écouter l'histoire de la Grotte de Petit Ours. Petit Ours veut grandir et dormir tout seul mais quand la nuit tombe dans sa grotte, il n'est pas très rassuré et rejoint bien vite sa maman, dont la grotte n'est pas bien loin. C'est une histoire qui convient bien à nos 4-6 ans, un peu moins aux 9-10, mais ils s'en fichent les grands, ils ont la bouche pleine...



Et les très grands, me direz-vous? Ah ! les grandes personnes ! Et bien, il semblerait que la vue du Cobra ait déclenché chez elles comme une illumination. Elles ont trouvé la clef du code secret : chaque objet était associé à un prix. Il suffisait d'identifier l'objet, puis de chercher la lettre dont la position est indiquée par le chiffre du prix. Par exemple, si je vois un verre à 2€, alors je retiens la 2ème lettre du mot verre : le "e". 


Le message stratégique à déchiffrer avant la fin du parcours était donc le suivant : Le goûter est dans le sac de Claire.


Voilà comment s'est conclu notre Jeu de Piste : par un grand goûter et une belle photo.

Joyeux 4 ans ma grande Elise !


Sortir - Le Jeu de Piste du Grand Méchant Loup #1
Sortir - Le Jeu de Piste du Grand Méchant Loup #2
Sortir - Le Jeu de Piste du Grand Méchant Loup #3
Sortir - Le Jeu de piste du Grand Méchant Loup #4


4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage, ma fille fête ses 8 ans samedi et je dois dire que je me suis très largement inspirée de toutes vos bonnes idées en les adaptant au sentier du GR qui passe dans notre hameau ... y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il fasse beau ;P
    merci encore ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre message! Cela me fait un grand plaisir que cela puisse être utile à d'autres. J'espère que vous aurez beau temps et de beaux éclats de rire!

    RépondreSupprimer
  3. génial cette chasse au trésor en famille. beaucoup d'imagination!! Je vais reprendre pour mon compte quelques unes de vos idées!! Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment super votre jeu de piste. Ca me rappelle mes années de scoutisme et m'inspire pour le jeu de piste que je prépare pour le we camping de mes loulous. Merci pour les idées.

    RépondreSupprimer