dimanche 1 février 2015

Jardiner - Le défi potager #2 : le jardin en bacs textile

Le jardin en bacs textile prend forme.



Il y a une dizaine de jours, il ne gelait pas et il faisait beau. Alors, j'ai pris mon courage à deux mains, mon bonnet, mon écharpe, mes bottes et mon apprentie et je suis partie installer le jardin potager en bacs textile. J'ai utilisé, pour remplir les pots, du terreau que j'ai mélangé à 50/50 avec de la terre de jardin, gentillement préparée à mon intention un peu partout dans le jardin par mon amie la taupe (qui n'a que moi comme amie, soit dit en passant, car Gilles ne nourrit pas de sentiments aussi tendres à son égard...). La terre des petits tas laissés par la taupe est parfaite car bien aérée.



J'ai donc rempli les bacs textile après avoir bien réfléchi à leur emplacement. Là où ils se trouvent, ils verront le soleil presque toute la journée. De plus, ils sont facilement accessibles avec le tuyau d'arrosage.



Les premières cultures ne vont pas tarder. Il fallait donc être prêts ! Après une dizaine de jours d'intempéries divers qui ont bien humidifié la terre, nous avons commencé nos semis ce week-end !



Voici le calendrier que nous avons établi pour notre potager textile :



Le principe est simple. Chaque famille de légumes puise dans le sol des éléments nutritifs différents. Par conséquent, il convient de faire se succéder au même endroit des cultures différentes pour ne pas épuiser la terre.



Les Fèves peuvent être semées directement en place dès février. Nous avons placé 9 graines dans les grands bacs et 5 dans le petit bac, enterrées à environ 5 cm de profondeur.



Le mesclun doit être semé directement en place. D'après ce qui est inscrit sur le sachet, celui-ci peut être semé dès mi-février. Alors, nous avons semé...

Pour les laitues, nous avons tout d'abord fait un semis dans de petits bacs plastique récupérés (ces bacs qui contiennent des viennoiseries dans les supermarchés). Nous installerons les jeunes plants de laitue quand ils seront assez grands pour vivre dehors (quand ils auront 3-4 feuilles) et les acclimateront progressivement à l'extérieur. Nous avons utilisé de la laitue d'hiver Val d'Orge, histoire qu'elle résiste aux petites gelées qui ne manqueront pas de se produire dans quelques semaines.



Nous avons aussi fait quelques semis de courges (potiron et butternut) que nous allons garder à l'intérieur quelques semaines.

Les tomates prendront le relais des fèves dans 2 bacs dès celles-ci récoltées (espérons dès mi-mai !).

La culture des laitues ou du mesclun se poursuivra dans un autre bac pour ne pas épuiser leur substrat. Des carottes et des brocolis succéderont aux laitues et au mesclun sur les 2 premiers bacs.

Voilà pour la théorie donc... restez connectés pour les travaux pratiques dans les mois qui viennent ! Espérons que les Dieux du Potager soient avec nous.....


Le Défi Potager :
Le défi Potager #1 : lancement du défi, voici le plan de bataille
Le défi Potager #2 : le jardin en bacs textile et les premiers semis
Le défi Potager #3 : des nouvelles de nos semis
Le défi Potager #4 : rempotage des plants de courge, de menthe et d'impatiens
Le défi Potager #5 : les semences engagées de Kokopelli 
Le défi Potager #6 : comment faire pousser des légumes hors sol
Le défi Potager #7 : mois d'avril, l'accélération
Le Défi Potager #8 : les promesses du mois de mai et les premières récoltes 


1 commentaire:

  1. Fesse de mammouth, nous sommes déja en retard!
    Elle est super efficace, la taupe! Je comprends qu'elle énerve Gilles

    RépondreSupprimer