dimanche 15 février 2015

Ralentir - Slow Cosmétique #2 : le déodorant naturel, économique et hyper efficace !



Dans la série : "On n'a peur de rien!", on a fabriqué notre déodorant maison !

Et bien, nous en sommes très très contents car ce déodorant, outre que nous nous sommes bien amusés à le fabriquer,  est plus efficace que celui que j'utilisais jusqu'à maintenant.

Les déodorants conventionnels contiennent souvent des sels d'aluminium, composant qui serait responsable de cancers du sein. Ils contiennent aussi des produits issus de la pétrochimie, dont, là encore, l'innocuité à long terme est difficile à établir.

Cette recette est très économique et peut être amusante à réaliser avec les enfants.



J'ai trouvé cette recette sur le site d'Antigone xxi : ICI. Le résultat a bluffé Gilles, qui a vite couru chercher son stick de déo qu'il venait de vider en me disant : tu crois qu'on peut le remplir? Et bien, on va essayer ! Et hop, on a ressorti les ingrédients pendant que les enfants faisaient une bataille de dentifrice à l'étage et ça a très bien marché !



Les ingrédients :
- Huile de Coco
- Bicarbonate de Soude
- Fécule (de pomme de terre, ou de maïs...)
- cire d'abeille
- huile essentielle de lavande et de palmarosa (vous pouvez modifier les huiles essentielles en fonction de vos préférences; celles-ci font un parfum discret et agréable qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes).



La recette :
- mettre 100g d'huile de coco et 10g de cire d'abeille dans un récipient et le faire chauffer au micro-ondes jusqu'à ce que l'huile et la cire soient fondues. Vous pouvez aussi le faire à feu très doux dans une casserole ou au bain-marie.
- bien mélanger avec un fouet le liquide obtenu.
- ajouter progressivement, tout en mélangeant, 60g de bicarbonate de soude puis 40g de fécule.
- ajouter enfin 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa. Bien mélanger. Vous constatez que le mélange, en se refroidissant progressivement, épaissit et prend de la consistance. Au-dessous d'une certaine température (environ 27°C), il se figera tout à fait.



- verser le mélange dans des petits moules en silicone (type moule à biscuit) ou dans un contenant déodorant type stick à vis. Mettez au réfrigérateur.
- Quand les déodorants sont bien refroidis, démoulez-les et gardez les dans un petit récipient dans la salle de bain. Il suffit ensuite de passer le petit cœur sous les aisselles et de masser légèrement avec les doigts pour faire pénétrer. Pour le stick, il tolère également la température (généreuse chez nous) de la salle de bain.


Gilles et moi l'utilisons désormais tous deux et nous en sommes très satisfaits. Je viens donc de réussir avec succès la première étape de greenwashing de mon mari ! Champagne !

Intéressés par le déo naturel en stick? Voici la technique pour remplir un contenant de déodorant type stick à vis : ICI.


Les alternatives slow que j'ai adoptées :

le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps  pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !

7 commentaires:

  1. Coucou, je viens de la page d'Antigone et je suis tombé sur votre recette : - )) super mais pouvez vous peut être m'aider car je cherche un contenant stick pour mettre le déo et je ne trouve pas sur internet .. connaissez vous un site français (ou belge) qui en vend ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais peut être du laisser mon adresse email ? : - )) coeurdevegan@outlook.be

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Merci pour la visite ! Je viens d'en acheter un qui fait 50ml sur aroma zone pour 1,50€. Je ne l'ai pas encore reçu mais il est indiqué qu'il est prévu pour être rempli, qu'il est entièrement démontable pour etre nettoyé et bien sur réutilisable. Il y a peut être des contenants plus grands, je n'ai pas regardé. Comme me l'ont dit ma sœur et ma belle-sœur, c'est super mais on s'en met plein les doigts. Je recommande donc vivement le conditionnement en stick pour éviter ce désagrément. Mon mari l'utilise en stick et m'a assuré que c'était très bien ainsi (et il ne se serait pas gêné pour me le dire si cela n'avait pas été le cas).

    RépondreSupprimer
  4. Super recette et très efficace..j'adore.. Par contre je l'ai fait ds des moules et des que je le prends en main il fond direct..je le tiens DC ds une lingettes en tissus pr éviter ce léger pb.. Puis je à votre avis mettre plus de cire d'abeille?
    Mais en tt cas génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Misscactus. Merci pour ton commentaire. tu peux mettre plus de cire d'abeille, cela va améliorer la tenue à la chaleur. Tu peux aussi stoker ton déodorant dans une petite boite : quand tu t'en sers, tu en prends une noisette (la taille d'un ou 2 petits pois) et tu l'appliques directement au doigt sous chaque aisselle. Je fais comme ça maintenant, c'est pratique.

      Supprimer
    2. Merci j'essaierai avec plus de cire...en tout cas c'est adopté ta recette et je ne reviendrais plus en arrière... Même mon mari commence à s'y mettre..

      Supprimer
  5. Super ce deodorant ! Je n'utile plus que ça.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer