dimanche 1 mars 2015

Ralentir - Slow Cosmétique #4 : hydrater sa peau : la recette du sérum hydratant

Vous avez déjà remarqué ces sérums à base d'huiles qui sont vendus à prix d'or dans les parfumeries? N'ayant jamais osé mettre de l'huile sur mon visage jusque là, je ne me suis jamais laissée tenter.

On n'hydrate pas la peau en la tartinant de crème pleine d'eau. En réalité, avoir une peau bien hydratée passe par une peau dont la barrière de l'épiderme retient bien l'eau qu'elle contient et l'empêche de s'évaporer. C'est précisément les molécules lipidiques de la peau qui empêchent l'eau de s'évaporer.  Et hydrater sa peau doit venir de l'intérieur : d'où l'importance de boire beaucoup d'eau.

Quand on applique une crème hydratante, ce qui fait l'hydratation de la peau, provient des corps gras que la crème contient car ils constituent un film sur notre peau qui empêchent l'évaporation. Dans les cosmétiques conventionnels ces éléments sont souvent des huiles minérales ou des paraffines, donc des produits issus de la pétrochimie.

Pas besoin de tout changer du jour au lendemain. Aujourd'hui, je change ma manière d'hydrater ma peau !



Je me suis inspirée de la recette du Sérum Hydratant que Julien KAIBECK propose dans son livre, Adoptez la Slow Cosmétique :

les ingrédients :
- 15ml d'huile végétale de jojoba.
- 15ml d'huile végétale de noyaux d'abricot.
- 4 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 4 goutes d'huile essentielle de géranium
- 2 gouttes d'huile essentielle de niaouli

la recette :
- verser les ingrédients dans un flacon codigoutte en verre ambré de 30ml parfaitement nettoyé (je l'ai plongé dans l'eau bouillante pour le stériliser. Vous pouvez récupérer un flacon d'huile essentielle).
- bien agiter et fermer le flacon, c'est tout !



Le prix de revient de ce sérum est négligeable car on n'en utilise que quelques gouttes matin et soir.

Pour ma part, après avoir nettoyé mon visage, je pulvérise de l'hydrolat de rose ou de lavande sur mon visage, puis j'applique environ 5 gouttes de sérum le matin sur l'ensemble du visage et le cou. Le soir, je monte à 8 gouttes. Je n'utilise plus de crème hydratante : je passe directement au fond de teint le matin.

Ces deux huiles végétales sont non-comédogènes, elles ne vont donc pas provoquer l'apparition de boutons. Les huiles essentielles utilisées sont à choisir en fonction des effets recherchés :

- pour les peaux sensibles, qui sont sujettes à la couperose, utiliser, pour 30ml d'huiles végétales, 8 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne et 2 gouttes d'huile essentielle de géranium.
- pour les peaux à tendance acnéique, utiliser du tea tree.



En cas de petit bouton qui pointe son nez : une ou deux gouttes de vinaigre de cidre bio sur un coton humide et le petit bouton disparaitra bien vite.

L'huile de jojoba est parfaite pour les peaux grasses et acnéiques car son application quotidienne provoque une baisse de la production de sébum au bout de quelques semaines.

Il existe des centaines d'huiles végétales différentes, chacune ayant des propriétés bien à elle. Combinées avec la ou les bonnes huiles essentielles, nul doute que vous trouverez la recette qui convient à votre peau.

J'ai bien regardé également les recettes de crème hydratante. Mais les crèmes hydratantes contiennent de l'eau, contrairement au sérum, elles sont donc sensibles à la prolifération des bactéries. Outre le fait qu'il faut faire preuve d'une hygiène absolument irréprochable pour fabriquer sa propre crème hydratante, il est nécessaire d'y ajouter des agents conservateurs et elle ne peut être conservée au-delà de 2 ou 3 semaines, ce qui en fait une formule assez contraignante. Le sérum à base d'huiles végétales est bien moins contraignant.

Après quelques semaines de ce super sérum: adieu boutons et peau qui tire ! Plus besoin de dépenser 20 ou 30 euros tous les mois pour une crème hydratante aux ingrédients mystérieux !

Et vous, vous essayez quand les huiles végétales ?

Les alternatives slow que j'ai adoptées :

le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps  pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage: je vais me lancer avec de l'huile d'avocat en remplacement de l'huile de jojoba, car j'ai une peau très.. "vintage", pour ne pas dire mature +!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ! Dans son livre, Julien KAIBECK recommande, pour les peaux matures, l'huile d'argan et l'huile de chanvre. Vous nous direz?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je découvre la slow cosmetic et j'aime beaucoup.
    Vous appliquez aussi sur les yeux? OU il y a une autre recette pour cette partie?
    Omeletegirl

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour cette recette! J'ai bien envie de la tenter mais je ne suis pas fan des huiles essentielles que vous proposez: lavande et geranium... bof. Peut on changer,par exemple avec du palmarosa?
    Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Telma. A priori pas de problème pour l'HE de Palmarosa sur le visage. J'ai vu une recette conseillée sur Aroma Zone où ils proposent de mettre 2 gouttes pour 30ml de produit fini. Mais il ne faut pas utiliser l'HE de Palmarosa si vous êtes enceinte. Il existe des guides pour savoir quelles huiles utiliser , comme par exemple le guide de Danielle FESTY, qui est pharmacienne. En effet, il ne faut pas seulement se fier à l'odeur des HE, certaines ne sont pas du tout appropriées pour une hydratation du visage : par exemple, l'huile essentielle d'orange ou de citron est photosensibilisante; elle pourrait donc provoquer des taches sur la peau en cas d'exposition au soleil.

      Supprimer
  6. bonjour Telma. A priori pas de problème pour l'HE de Palmarosa sur le visage. J'ai vu une recette conseillée sur Aroma Zone où ils proposent de mettre 2 gouttes pour 30ml de produit fini. Mais il ne faut pas utiliser l'HE de Palmarosa si vous êtes enceinte. Il existe des guides pour savoir quelles huiles utiliser , comme par exemple le guide de Danielle FESTY, qui est pharmacienne. En effet, il ne faut pas seulement se fier à l'odeur des HE, certaines ne sont pas du tout appropriées pour une hydratation du visage : par exemple, l'huile essentielle d'orange ou de citron est photosensibilisante; elle pourrait donc provoquer des taches sur la peau en cas d'exposition au soleil.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour merci pour cette recette je vais me lancer dans les produits cosmétiques diy alors c'est top ! J'ai une peau à tendance acnéique pour l'he de tea tree il faut la mettre en plus ou à la place d'une autre ?! Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie. Merci pour ton message. Désolée pour ma réponse un peu tardive. J'essaierais plutôt en ne mettant que de l'huile essentielle de tea tree. Si ça marche bien et que tu tolères bien la préparation, tu peux en ajouter une autre si tu veux au bout de 2-3semaines. C'est plus facile d'isoler l'HE qui pose problème le cas échéant si tu les testes une par une. Fais attention tout de même avant de faire des assemblages originaux, il peut y avoir des combinaisons qui ne sont pas recommandées. Regarde toujours dans un ouvrage de référence, comme celui de Danielle Festy par exemple, avant de te lancer dans des compositions qui sortent de l'ordinaire

      Supprimer
  8. Bonjour Julie. Merci pour ton message. Désolée pour ma réponse un peu tardive. J'essaierais plutôt en ne mettant que de l'huile essentielle de tea tree. Si ça marche bien et que tu tolères bien la préparation, tu peux en ajouter une autre si tu veux au bout de 2-3semaines. C'est plus facile d'isoler l'HE qui pose problème le cas échéant si tu les testes une par une. Fais attention tout de même avant de faire des assemblages originaux, il peut y avoir des combinaisons qui ne sont pas recommandées. Regarde toujours dans un ouvrage de référence, comme celui de Danielle Festy par exemple, avant de te lancer dans des compositions qui sortent de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer